
Lu sur les Chroniques du Yéti, superbe blog que je vous conseille chalereusement.
“Il est significatif qu’au plateau des Glières le 17 mai, les grands anciens comme Stéphane Hessel ou Raymond Aubrac côtoyaient sur la même tribune l’instituteur Alain Refalo et le psychiatre Michaël Guyader, tous les deux ayant en commun d’avoir manifesté par lettres aux autorités, leur volonté résolue de « refuser d’obéir ».”
Je sors d”une conférence débat à Montpellier à l’occasion de la sortie du livre de Bastien Cazals “Je suis prof et je désobéis”avec Jean Marie Muller et Alain Refalo entre autres désobéisseurs et il a été question de la réunion des Glières du 17 Mai.
Ceux qui y étaient ont insisté sur le caractère intemporel de la résistance et de la désobéissance civile et ils ont vécu cet évènement comme une passation de flambeau entre les générations avec un très bel exposé de Jean Marie Muller sur la nécessité de cette désobéissance qui place la conscience au dessus de tout, y compris et notamment dans le cas des fonctionnaires.
Pour info, Bastien Cazals vient de recevoir 24 jours de retrait de salaire supplémentaires qui s’ajoutent aux 12 jours qu’il avait déjà eus.
Et l’ IA, droit dans ces bottes, qui clame sur France 3 Montpellier , “même pour 5 minutes de travail non fait, j’ai le droit de retirer un trentième du salaire mensuel…”
Quand on voit l’engagement et la Conscience Professionnelle d’un Bastien Cazals et le comportement buté et obéissant de l’IA, on se dit que désobéir devient urgent et indispensable pour l’avenir de nos gosses!
Ouvrez les yeux, ouvrez les oreilles, résistons et informons.
Les "désobéisseurs" sont des bâtisseurs d'avenir pour nos enfants, donc pour la société toute entière.
Il faut relayer et amplifier le message des Glières pour ne pas avoir honte demain d'avoir laissé faire aujourd'hui.
3 commentaires:
Cinquante ans bien entamés, et toujours cette foi en une société meilleure, toujours la fraîcheur d'une résistance inébranlable, toujours cette pugnacité admirable quand à ce combat que tu juges indispensable !
C'est marrant, mais la résistance, moi je l'assimile aux jeunes généralement. Parce qu'ils ont la tête gonflée d'utopie, parce qu'ils ont des valeurs à peu près humaines et intactes, parce que ils n'hésitent pas à dévouer leur énergie au combat social et solidaire.
Hélas, combien d'entre eux retournent leur veste après quelques années à ouvrir les yeux sur la vraie vie, à se rendre compte que l'ennemi est un géant invisible, et à capituler doucement, quitte à sacrifier ses rêves, pour revenir dans les rangs dociles du citoyen modèle.
Alors tu vois, c'est que je trouve nettement moins marrant, c'est que tous ces jeunes, j'ai l'impression qu'ils sont sensiblement plus âgés que toi. Qu'ils ont rendu les armes des dizaines d'années avant toi, et que toute cette humanité que tu protèges si chèrement en toi, ils l'ont laissé faner au soleil d'une société qui les aveugle et les brûle.
Moi, je trouve que ta sagesse est rassurante malgré l'horizon sombre de nos jours décadents. Nous ne sommes pas de la même génération, pourtant nous agissons pour le même combat, nous revendiquons des idées intemporelles et ça c'est important. Ton expérience et ta vision humble de la vie est un atout que je garde égoïstement.
Tu m'indiqueras où lancer les cocktails Molotov.
Le bonheur des mots, le secret de l'humain.
Ce commentaire, je l'ai savouré comme le plaisir que l'on trouve au bout d'une rando : on se dit, c'était long, c'était dur, mais qu'est ce que c'est beau.
La vie est belle !
Merci Steph.
Bravo Denis pour cet article qui dit si franchement ta pensée et ton combat. L'avenir, ce sont nos gosses, nous n'avons pas le droit de lâcher prise. J'ai l'impression d'être en résistance, comme nous y incite depuis 2004 d'anciens de la Résistance (il y a une vidéo sur http://gauchedecombat.wordpress.com/ qui donne la chair de poule). Je l'ai fait écouter à mes enfants et j'ai mis un lien sur mon blog (qui ne fonctionne pas, comme de bien entendu. Penser que déjà en 2004, notre société était dénoncée par ces personnes qui ont combattu pour la France et qui ont créé le Conseil de la Résistance... Racisme, fascisme, tout y est dit et se voit aujourd'hui.
De quel monde vont hériter nos enfants puisqu'on est en train de tout démolir ?
Enregistrer un commentaire