Ce matin, je suis allé voir ce qui se passe devant le lycée Clémenceau et j'y ai trouvé des lycéens très déterminés et très responsables face à des représentants des forces de l'ordre particulièrement nerveux, lorsqu'ils poussaient sans ménagement les jeunes sur le trottoir, je me suis manifesté pour leur demander de calmer le jeu, il n'y avait aucun danger qui justifie une telle attitude de provocation de leur part.
On m'a viré sans ménagement, j'ai bien expliqué aux policiers que nous, adultes, étions là justement pour éviter que cela ne dégénère : il m'a dit : "moi, je prends un adulte au hasard et je le mets en garde à vue 24 heures", je lui ai répondu que cela n'arrangerait rien.
Après quoi, les lycéens apprenant que Monsieur Bastien Cazals était convoqué à l'IA, en vue d'une sanction disciplinaire, ont décidés spontanement de se rendre devant l'IA pour manifester leur soutien à Bastien Cazals, ils ont bloqué la rue de l'université jusqu'à la sortie de Bastien Cazals, et là les mêmes policiers sont arrivés et curieusement...ils ne sont pas intervenus. Les ordres n'ont pas été les mêmes, sans doute une question de lieu.
A noter que les lycéens du Lycée Joffre sont venus aussi grossir le mouvement de soutien.
Je pense que cette prise de conscience des jeunes que toutes ces actions doivent être menées de front est la réponse la plus efficace à la casse de l'éducation orchestré par ce gouvernement.
Après un très long entretien, Bastien Cazals est sorti, éprouvé par la pression et très ému par l'accueil des lycéens auquel il ne s'attendait pas, pour le contenu de l'entretien, voir son blog car il lui appartient d'en parler ou pas.
Bravo Bastien, merci d'avoir réveillé les consciences.
Bravo, les jeunes, c'est dans l'unité et la solidarité qu'on construit l'avenir, à vous de jouer !
jeudi 18 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire